

Eve Rêve, de quoi?
Notre monde contemporain avec ses crises plurielles : climatique, écologique, migratoire, économique, social et aujourd'hui les guerres aux portes de l’Europe est traversé de forces violentes. Les raisons d'être perdu.es, désespéré.es et ou en colère sont aujourd'hui nombreuses et l'urgence d'agir est grande.
Notre monde tue femmes, enfants et civils, assassine et torture les animaux, acidifie l'eau, pollue l'air, abat les forêts, détruit les écosystèmes.
Notre monde laisse les réfugiés aux frontières, nos aînés dans des mouroirs et les plus fragiles au bord de la route.
Notre monde harcèle ses enfants, ses filles, ses femmes, l'étrange et l'étranger.
Notre monde moderne ressemble plus à une entreprise de destruction massive, tuant le vivant mais aussi nos forces vitales.
En ces temps de crise où nous basculons dans un monde arbitraire, injuste, incompréhensible où on entend tout et son contraire, comment supporter l'incertitude ?
Comment ne pas subir ?
Comment ne pas se laisser écraser par nos colères légitimes ?
Comment faire pour garder intacte notre capacité d'émerveillement ?
Comment résister ?
Qui ne rêve pas d'un monde plus juste, plus solidaire, plus magnanime ?
Qui ne rêve pas d'un monde qui développerait la coopération, l'échange, le troc, l'entraide, qui s'affranchirait des logiques de compétitions et qui assurerait la souveraineté de chaque personne en lui assurant des moyens de subsistance digne ?
Il s'agit de résister aux dictats et aux injonctions mortifères de notre vie actuelle consumériste et habiter poétiquement le monde.
C'est à dire ne pas obéir, faire un pas de côté et choisir un autre mode de vie.
Il nous « reste le choix d'être poète », écrit Aurelien Barrau dans son livre le plus grand défi de l'Humanité.


Il s'agit de créer, d’ouvrir nos horizons, et nos imaginaires et être le changement que l'on veut voir en ce monde, en bref ensemble, voir, exister, rêver un autre monde et l’incarner.
Être poète, ne veut pas forcément dire écrire des vers, comme être artiste ne veut pas dire forcément jouer d'un instrument, se balancer au bout d'un trapèze, déclamer des vers ou chanter des chansons. Être poète ou artiste, c'est être dans le don. Certains nous objecterons qu'ils n'ont rien à donner. Et bien sûr, ils se trompent, nous avons tous quelque chose à donner ! Certaines personnes n'en ont simplement pas conscience.
L’association Eve rêve dans toutes ces activités appliquera ce principe du don. Toute personne a quelque chose à donner et offrir au monde. Il s’agit de mettre ce principe en acte et grandir en humanité.
Eve Rêve, c’est un appel à rêver, créer, résister. C'est un groupe de résistance poétique, à la fois artistique, écologique, féministe et solidaire.
Eve rêve a pour vocation d'accueillir tous membres qui adhèrent à ces valeurs et qui souhaitent contribuer à un monde plus solidaire.